| Raconter la naissance de Festi'Faget sans parler des Fagétois et des habitants du château n'aurait aucun sens.
Tout a commencé en juin 1998 quand un collectif d'artistes loue le château à la mairie du Faget. Très vite, les habitants du village et ces drôles de zouaves s'apprivoisent. Il faut dire que le Faget n'est pas un village tout à fait comme les autres. Ses habitants affectionnent particulièrement la convivialité. Chaque saison est rythmée par des repas divers et variés, des lotos, des concours de belote et en direction des enfants:halloween, fête de noël, mardi gras, ramassage des oeufs dans le parc du château... Il serait exhaustif de faire la liste de toutes les festivités.
C'est dire, quand les nouveaux arrivants au château du Faget ont eu envie de faire découvrir leur passion aux villageois, une grande partie d'entr'eux, toutes générations confondues ont répondu "présents". Le premier spectacle joué au Faget fut "Stage" de la compagnie Extensible créé par des membres du château, Laurent et Érik, nous étions alors en 2002. Puis, pour le noël de l'école maternelle c'est le spectacle dans lequel joue Christa "les aventures de sorcière Tartine et son chat Tertone" qui ravissait les plus jeunes. Alexis joua son spectacle un soir d'automne etc... L'envie de faire partager aux habitants cette passion pour le théâtre n'a cessé de grandir au fur et à mesure du temps. Les fagétois, eux aussi, commençaient à vraiment y prendre goût. Les amis et collègues de spectacle des habitants du château, à force de louanges sur le sens de l'accueil et l'enthousiasme des fagétois sont eux aussi venus se produire au Faget. Ainsi en 2003 la compagnie grenobloise "La chaise à porteur" joua "Le tas" , pour la kermesse des écoles. La compagnie des "Zonzons" de Lyon fit une résidence de création au village. La musique aussi rentra dans la danse avec Loula, Sandra, François ...
Et enfin en 2004, Pierre Maurice, saltimbanque et amuseur public et Valérie artiste peintre ont eu l'idée de faire une programmation sur une journée. Ce fut un véritable succès, ainsi le Festival au Faget voyait le jour. L'année suivante l'association "Bien Vivre au Faget" était créée pour assurer la pérennité du festival. Depuis maintenant deux ans le festival s'étale sur deux jours, Florence est notre chef d'orchestre à nous bénévoles, de nombreux choux à la crème sont dévorés, l'équipe de la buvette écoule des litres de soda (sic), d'énormes éclats de rire résonnent dans le village et Francis, notre maire, est ravi de voir une fois de plus son village à l'heure de la fête.
Christa, une bénévole.
|